Formation de type 2 : Production d’intrants agricoles

Objectif : L’objectif des formations de type 2 est d’adapter des solutions locales adaptées aux besoins des exploitations en vue de contribuer à l’amélioration de la productivité tout en minimisant leur impact sur l’environnement.

Description des activités et des modules de formation : Le renforcement des capacités techniques des bénéficiaires portera sur la production de matériel végétal sain de manioc et de bananier et celle d’intrants organiques, en guise d’alternative aux intrants chimiques. Les modules abordés couvriront des thématiques théoriques (15%) et pratiques (85%). Les différents modules sont (i) Production de vivoplants de bananier par la méthode du PIF (choix de la variété, choix du rejet, parage à blanc, décorticage, incision croisée, ensemencement de l’explant ; construction d’un germoir et d’une ombrière, sevrage et réactivations des explants) ; (ii) Production de matériel végétal de manioc par la technique de micro-bouturage (choix de la variété, choix des pieds mères, obtention des micro-boutures, ensemencement, sevrage, mise en place du parc à bois, récolte des boutures) ; (iii) Fabrication de compost et (iv) fabrication et utilisation des biopesticides.

Approche méthodologique : Afin de garantir une appropriation rapide des pratiques, l’approche méthodologique envisagée sera la méthode d’apprentissage par la pratique (learning by doing), à travers le concept Champ Ecole Paysan (CEP). Cela aura pour effet de garantir une assimilation optimale des connaissances des apprenants.

Résultats de la formation : Au sortir de la formation, les bénéficiaires seront à même de produire du matériel sain, en quantité suffisante et à très court terme. Aussi, ils seront capables de contribuer à l’autonomisation de leurs exploitations à travers la production et l’utilisation optimale d’intrants organiques (biopesticides et compost).

Bénéficiaires : La formation s’adresse principalement aux jeunes et femmes agri-preneurs ou exploitants agricoles désirant s’installer en agroécologie ou qui souhaitent opérer la transition de leur mode d’exploitation verts des pratiques agricoles plus vertes.

Date de début, lieu et durée de la formation : La session 1 débutera le 05 avril 2025. La formation théorique se déroulera à Libreville et la formation pratique sera conduite sur le site de formation d’Okolassi. La durée de la formation dépendra du choix des modules choisis (entre 1, 4 et 9 mois). Les jours de formation seront étalés dans l’année, et seront conjointement définis entre le formateur et les apprenants

Coût de la formation :

La session 1 année 2025 est exceptionnellement gratuite.