Formation de type 1 : Mise en place et gestion d’exploitations agricoles (Spéculations : Banane plantain, Manioc et cultures maraîchères)
Objectif :
L’objectif de la formation est de maîtriser les itinéraires techniques et la conduite d’une exploitation agricole dans un contexte de préservation de l’environnement par le biais de l’agroécologie.
Description des activités et des modules de formation :
Le renforcement des capacités techniques des bénéficiaires portera sur la mise en place d’une exploitation agricole, sa conduite et la maîtrise des itinéraires techniques, jusqu’à la récolte. Les modules abordés couvriront des thématiques théoriques (15%) et pratiques (85%). En fonction des spéculations, les modules abordées seront (i) : la planification des activités sur l’exploitation (Choix du site, opérations d’aménagement, mise en place d’une pépinière, semis/planting/repiquage, opérations d’entretiens, dates des récolte) ; (ii) conduites des activités culturales (opérations d’aménagement, mise en place d’une pépinière, semis/planting/repiquage, opérations d’entretiens, dates des récolte) ; (iii) Gestion des assolements et des rotations des cultures.
Approche méthodologique :
Afin de garantir une appropriation rapide des pratiques, l’approche méthodologique envisagée sera la méthode d’apprentissage par la pratique (learning by doing), à travers le concept Champ Ecole Paysan (CEP). Cela aura pour effet de garantir une assimilation optimale des connaissances des apprenants.
Résultats de la formation :
Au sortir de la formation, les bénéficiaires seront à même de conduire durablement une exploitation agricole, c’est-à-dire : sa mise en place, sa conduite et la maîtrise des itinéraires techniques des spéculations.
Bénéficiaires :
La formation s’adresse principalement aux jeunes et femmes agri-preneurs ou exploitants agricoles désirant s’installer en agroécologie ou qui souhaitent opérer la transition de leur mode d’exploitation verts des pratiques agricoles plus vertes.
Date et lieu :
La session 1 débutera le 05 avril 2025. La formation théorique se déroulera à Libreville et la formation pratique sera conduite sur le site de formation d’Okolassi. La durée de la formation dépendra du choix de la spéculation (entre 4, 7 et 12 mois). Les jours de formation seront étalés dans l’année, et seront conjointement définis entre le formateur et les apprenants.
Coût de la formation :
La session 1 année 2025 est exceptionnellement gratuite.